THALLO
Installation Immersive

Mon année de Maîtrise en Création Numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (au Canada) est rythmée par la réalisation d’un projet multimédia en équipe. Ce projet ambitieux doit mettre à profit tous les cours dispensés dans le but de créer une expérience immersive qui nous ressemble.


C’est ainsi qu’est née notre équipe composée de 5 étudiants, tous animés par la volonté de montrer la nature et ses mystères. Nous avons choisi le nom Physis, un des concepts fondamentaux de la philosophie grecque exprimant ce que nous appelons nous la nature, le monde, la vérité et la réalité. Nous voulions que notre nom évoque l’onirique, le mystérieux : toutes les choses visibles comme invisibles que l’on retrouve dans notre environnement.


Nous en sommes arrivés à la moitié de l’année et nous avons pu réaliser un premier prototype de notre projet, présenté sur cette page : Thallo.

CONCEPT :

L’arbre est un être à la fois fascinant et majestueux. Il est indispensable à la vie sur Terre et les différentes cultures le considèrent de manière différentes. Notre groupe, Physis, souhaite mettre en lumière cet être vivant et les processus naturels qui gravitent autour à l’aide d’une installation interactive. En franchissant un cercle lumineux, le spectateur sera transporté dans un univers onirique et majestueux où il fera face à l’Arbre de Vie et ses secrets.


Dans la mythologie grecque, Thallo est la déesse de la floraison et la fille de Zeus et Thémis. Elle est chargée de veiller aux fleurs et aux fruits. Elle est la personnification du printemps, la saison de la vie, du renouveau, du cycle. A travers notre projet, nous souhaitons ainsi représenter notre vision de l’Arbre de Vie au sein d’une forêt, dans un environnement immersif et onirique de notre création. L’Arbre de Vie est l’Arbre central dans la plupart des cultures que l’on retrouve autour du globe mais possède bien des représentations différentes.


Afin de vous donner un meilleur aperçu de l’expérience, nous allons passer en revue les différents éléments composants l’installation.


Tout d’abord, le spectateur pénètre dans une sorte de SAS faisant office de preshow à l’expérience. Il est alors plongé dans une ambiance musicale et un texte explicatif animé est projeté. Il est ensuite invité à entrer dans la salle principale.

Le cercle lumineux présenté sur le schéma ci-contre sert de porte d’entrée au monde onirique que nous avons créé. Il invite le spect-acteur à venir dans notre environnement pour être au plus proche de l’arbre et en découvrir tous ses secrets. Il symbolise la circularité de la vie et de la nature, le « Circle of Life » présent dans de nombreuses cultures.


Le visiteur fait ensuite face à un immense Arbre de Vie de plus de 3m50. Comme il n’y a pas une espèce universelle d’Arbre de Vie mais des centaines selon les régions du monde, les religions et les sensibilités de chacun, nous avons décidé de travailler sur une un arbre de notre invention, créé par nos soins en papiers mâché. Cet arbre réalisé en matériaux recyclés trône au centre de l’installation.

Schéma du projet

L’expérience complète est composée d’un cycle de 3min, joué en boucle, et dépeignant une journée complète en accéléré (avec jour et nuit). 

Outre l’Arbre de Vie, l’immersion est permise par une projection derrière ce dernier plaçant cet être vivant dans un environnement naturel : sa forêt. Une seconde projection est réalisée au plafond afin de prolonger cet arbre, de montre le ciel mais aussi les environs. Ce dispositif nous permet de maintenir le spectateur immergé dans l’expérience. Ces deux projections ont été réalisées en 3D sur Unity et sont rendues en temps réels. 

En parfaite synchronisation, un mapping est réalisé sur le tronc de l’Arbre de Vie. Cela nous permet de lui donner vie, de renforcer son impact sur la nature environnante et de créer la magie. 

Par exemple, le jour on peut observer des ombres d’animaux sur son écorce ou encore avoir l’impression qu’il respire et que son cœur bat (un élément renforcé par un haut-parleur dissimulé dans le tronc pour entendre ses battements et créer une vibration si le visiteur pose sa main sur l’écorce). 

La nuit, la magie se révèle : les aspérités et les racines semblent prendre vie, des lucioles arrivent et des tâches phosphorescentes permettent de mettre en lumière et en valeur notre Arbre. Ces animations ont été réalisées grâce à After Effects puis mappées avec Resolume (tout comme le reste des projections).


Au sol, le spectateur retrouve des racines en papier ainsi qu’une projection de racines virtuelles réagissant à ses pas et son placement autour du tronc. Un interaction possible grâce à une caméra RealSens et le logiciel Touch Designer.

 

Le décor est complété par plusieurs éléments suspendus : – des fruits de lumières créant un jeu d’ombre sur les toiles et symbolisant les fruits de l’arbre, – des tissus de paroles inspirés des arbres à prières et composés de témoignages évoquant la relation entre les Hommes et la nature dans plusieurs cultures et langues.


Thallo doit être vu comme une première version de notre projet qui sera amené à évoluer au fil des prochains mois. Il nous a permis de réaliser de nombreux tests à grande échelle sur l’interactivité et le mapping, et de se former sur le logiciel Resolume.

De mon côté, j’ai notamment travaillé sur la fabrication de l’Arbre, les animations projetées sur le tronc et l’installation finale. J’étais aussi en charge de faire fonctionner tous les logiciels ensembles en OSC via Resolume.

GALLERIE

Vidéo promotionnelle en cours de création.

Titre

THALLO

Détails du projet

fr_FR