Dans le cadre de ma deuxième année de DUT MMI, j’ai eu l’occasion d’être une nouvelle fois Chef de Projet. Avec mon équipe de 5 personnes formant l’agence de communication fictive « Cacti’Com », nous avons répondu à l’appel d’offre de M. Karim ADOUANE. Nous avons été choisis pour organiser la sixième édition du festival de court-métrages étudiant : Toulon Tout Court.
Pendant six mois, nous avons travaillé, en plus de nos cours, pour faire de cette édition une réussite. Cela a consisté entre autres à :
La réalisation de la communication PRINT : affiches, flyers, logos des catégories, diplômes pour les gagnants, etc.
La réalisation de la communication WEB : nouveau site internet (voir partie WEB), bande annonce, animation des réseaux sociaux, visuels, etc.
La recherche de partenaires (comme Pathé qui a financé le Prix du Public à hauteur de 350€), d’une salle de projection, de financements, etc.
La composition d’un jury de professionnels
La gestion de la partie administrative de l’association Toulon Tout Court.
De mon côté en plus de mon rôle de chef de projet et de trésorier, je me suis occupé de toute la partie organisationnelle du festival (partenaires, jury, etc.) et du site internet. J’ai pu apprendre à manager une équipe, négocier des partenariats et rechercher des subventions.
Le festival a été une réussite ! Nous avons reçu en tout pour plus de 6 heures de court-métrages et 100 personnes (un record) étaient présentes à la cérémonie (la salle était pleine). Notre commanditaire était ravi et nous a dit que nous avons organisé la meilleure édition du festival ! Le théâtre nous a aussi félicité pour notre professionnalisme et la grande qualité de la soirée.
A deux, nous nous sommes occupés de la refonte totale du site internet du festival. En effet, le site ne répondait plus aux besoins du festival et le commanditaire a souhaité que nous réalisions une nouvelle version.
Nous avons alors décidé de réaliser ce nouveau site sur WordPress afin de rendre les futures modifications plus faciles et de permettre aux prochains dirigeants de réutiliser le site sans compétences de programmation. Le site s’appuie sur la charte graphique du festival à laquelle nous avons ajouté une touche « vintage ». Le principal enjeu de la refonte, était l’ajout d’une fonctionnalité de dépôt automatisé des court-métrages (avec un formulaire personnalisé et une base de données). Nous avons aussi ajouté la possibilité pour les utilisateurs de voter pour leur film préféré directement en ligne afin de désigner le Prix du Public (400 votes enregistrés). Un système de réservation pour la soirée de projection a été ajouté et a très bien fonctionné : toutes les places ont été réservées.
Equipe : Théo Dauphin (Chef de Projet et Trésorier), Antoine Bonnaud (Président), Marie Soncarrieu (Secrétaire), Teddy Michel, Bastien Parraud et Théo Nieuwenhuysen