Imac Wars 2 est un jeu de stratégie tour par tour durant lequel deux joueurs (ou un joueur et l’ordinateur) s’affrontent avec pour objectif commun de détruire l’entièreté de l’armée de l’adversaire !
Pour cela, chaque joueur devra constituer son armée avec des unités : tank, bazooka et soldat. Bien évidemment, les unités ont des propriétés différentes (portée de tir, portée de déplacement, pv, etc) et un coût plus ou moins élevé. Il est donc important pour les joueurs de constituer leur armée de manière stratégique tout en gérant leur fonds de guerre intelligemment.
Il est également possible de gagner de l’argent pendant le jeu, en effet, une unité détruite laisse sur place un coffre contenant 1 000 $ que n’importe quel joueur peut récupérer.
À chaque tour, le joueur pourra effectuer un achat (s’il le souhaite) et une action (se déplacer sur une case ou attaquer une unité ennemie). La partie se termine lorsqu’un joueur a détruit toutes les unités de l’adversaire : il est alors déclaré gagnant.
Ce projet a nécessité beaucoup de travail et d’entraide dans mon groupe. En effet, il s’agissait de notre premier jeu-vidéo proposant une interface graphique (en OpenGL) ce qui nous a demandé d’effectuer des recherches sur le sujet.
Le plus gros défi a sans aucun doute été de mettre au point une petite intelligence artificielle permettant à l’utilisateur de jouer contre l’ordinateur. Il fallait que son comportement soit logique : qu’elle regarde si une de ses unités est à portée de tire d’une unité adverse, qu’elle l’attaque le cas échéant et qu’elle pense à racheter des armes lorsqu’elle en a la possibilité. Le contrat a été rempli car il n’était pas rare de perdre une partie contre l’ordinateur !
Bien que le jeu soit encore perfectible, nous sommes assez fiers d’avoir pu réaliser un jeu fonctionnel et répondant aux attentes de nos professeurs.