Ma passion pour les parcs à thèmes et plus particulièrement Disneyland m’a amené à créer mon propre média d’information avec des amis : DLP Report. C’était un excellent moyen pour moi de vivre un petit peu la magie Disney chaque jour alors que j’habitais à l’époque assez loin de Disneyland.
Ce projet m’a apporté énormément de choses notamment sur le travail en équipe mais aussi la gestion d’un réseau social, j’ai aussi pu améliorer mon anglais car nous publions en français et en anglais.
En seulement un an, nous sommes devenus une référence et notre travail est souvent mis en valeur et cité par d’autres médias français et internationaux. Nous faisons partie du programme InsidEARS.
DLP Report c’est, en à peine un an : 17.7 K abonnés sur Facebook, 17.5 K sur Twitter, 12 K sur Instagram, 4.24 K sur YouTube, un podcast en anglais, une boutique et une émission en plateau. En juillet 2020, DLP Report est devenu une association dont j’ai la chance d’être le vice-président.
Vous trouverez quelques-unes de mes réalisations ci-dessous.
Communication et Graphisme
Mon rôle au sein de DLP Report consiste principalement en la gestion de la page Facebook, du site internet et la réalisation de tous les visuels.
Les visuels que je crée, nous permettent de communiquer sur tous les réseaux sociaux aussi bien sur une news que sur un concours ou lorsqu’un nouveau pallier est franchi. Chaque Noël, nous organisons «A Disney Fan’s Christmas » : un grand concours sous la forme d’un calendrier de l’Avent pour lequel je réalise les vidéos et tout l’aspect graphique.
Vous pouvez trouver certains exemples ci-contre.
L’année 2020 a été particulièrement éprouvante dans le monde entier… Avec la fermeture des parcs Disney, nous avons dû redoubler d’efforts pour trouver des idées et des nouveaux concepts pour continuer à divertir nos abonnés et leur partager un peu de magie chaque jour.
Nous avons alors lancé de nombreuses séries comme #DesigningDLP (où, chaque jour, nous parlions de la conception des parcs), #DLPNights avec les plus belles photos de nuit, mais aussi sur les tenues des personnages Disney.
Le point d’orgue a été l’organisation de la #DLPAttractionsLeague : une compétition durant laquelle nos abonnés pouvaient élire leur attraction préférée. Le concours a duré plusieurs semaines et 100 000 votes plus tard, c’est Big Thunder Mountain qui a été élue ! Je me suis chargé de toute l’organisation du concours et des visuels. En 2021, il sera temps de choisir son spectacle préféré avec #DLPEntertainmentLeague !
Tous les points forts de l’année 2020 ont été compilés par mes soins dans #ReportMemories, dont vous pouvez voir les visuels.
Réalisation de vidéos
En plus de mon travail de graphisme, j’ai aussi pu utiliser mes compétences de réalisation de vidéos au sein de l’association DLP Report. En effet, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des interviews dont celle de Mark Huffman (Creative Director chez Walt Disney Imagineering) au cours de laquelle il nous a fait l’honneur de parler des prochaines nouveautés comme Studio D et Frozen Celebration. Nous avons aussi pu interviewer Julien Baptist à propos de la soirée du Nouvel An. Pour ces 3 vidéos, je me suis occupé de la prise de vue ainsi que du montage. Ce fut une expérience très enrichissante et je suis très fier que mes vidéos aient été validées par la communication de Disneyqui nous a félicité pour leur qualité.J’ai aussi travaillé sur d’autres vidéos dont une en motion-design pour le lancement de notre boutique, une vidéo présentant un secret de l’attraction Phantom Manor, une vidéo karaoké sur la musique de réouverture de la destination ou encore notre émission #DLPRLive Spéciale Halloween sur laquelle j’ai animé une chronique ainsi qu’effectué des prises de vue.
Interview Mark Huffman : Frozen Celebration
Interview Julien Baptist : Soirée du Nouvel An
Lancement du DLPR Fan Shop
Phantom Manor - Fun Fact
"Make Some Magic" Lyrics Video
Boutique
Le projet le plus important de l’année 2020 a sans aucun doute été l’ouverture de la boutique de DLPReport. Un projet de mon initiative, sur lequel j’ai énormément travaillé. Ainsi, j’ai réalisé le logo de la boutique mais aussi l’ensemble des produits et leurs visuels.
La collection dont je suis le plus fier est « Let the Magic Shine » inspirée de mon spectacle préféré : Mickey et le Magicien.
Comme expliqué précédemment, je me suis aussi occupé de la vidéo de lancement mais aussi du site internet, réalisé sur Woo Commerce, en coopération avec un autre membre de l’équipe.
J’ai aussi été impliqué dans de nombreux autres projets comme « Légendes de Thunder Mesa » une série de nouvelles dédiées à l’attraction Phantom Manor. Je me suis ainsi occupé de la mise en page de la nouvelle, de la page sur notre site internet mais aussi de la bande-annonce.
Mes connaissances sur l’Imagineering m’ont permis de rédiger des articles sur des attractions ou encore intervenir en tant que chroniqueur sur nos émissions en live.